Traitement de la gastro-entérite

Sommaire

 

Contrairement aux affections bactériennes ou parasitaires comme les dysenteries qui nécessitent souvent des traitements antibiotiques, il n'y a pas vraiment de traitement contre la gastro. Le virus doit simplement être évacuer par voies naturelles. Certains médicaments permettent toutefois de soulager les symptômes.

Traitement de la gastro-entérite : en bref

Une gastro-entérite virale guérie naturellement en quelques jours, lorsque le virus a été évacué. Le traitement de la gastro-entérite virale repose donc simplement sur :

  • La mise au repos du tube digestif : diète courte et réalimentation progressive quand les symptômes ont disparu.
  • Le respect de la diarrhée qui assure l’élimination massive des virus.
  • Quelques médicaments, non indispensables, pour atténuer les symptômes.
  • La réhydratation par voie orale avec une solution sucrée-salée.
Lire l'article Ooreka

Diarrhée : le traitement de la gastro par les défenses naturelles

La diarrhée est la meilleure défense naturelle de l’organisme contre l’infection et le plus sûr moyen d’évacuer plusieurs millions de virus à chaque selle. Tout ce qui bloque la diarrhée permet aux germes de se multiplier et prolonge la maladie. Sans la défense naturelle majeure que constitue la diarrhée, l’humanité et peut-être tous les mammifères auraient disparu depuis longtemps. Il faut donc éviter de prendre des antidiarrhéiques.

Cependant, hormis l'aspect désagréable de la chose, la diarrhée comporte un risque majeur : la déshydratation. Cela peut-être fatale à l'organisme qui, rappelons-le, est fait à 60 % d'eau. Il est donc indispensable de boire beaucoup (au moins 2 litres par jour) en cas de gastro.

Gastro : traitement par l'hydratation

Le meilleur remède à la gastro est l'hydratation. Pour cela, il faut se forcer à boire, même sans soif :

  • boire de petites quantités, souvent ;
  • variées les boissons : tisanes, eau, sirop, bouillon de poulet, etc, afin d'avoir un apport suffisant en sels minéraux (éviter les jus de fruits et de légumes et les boissons alcoolisées et gazeuses).

En cas de déshydratation, des solutions d'eau sucrée-salée existent en pharmacie ou peuvent se faire soi-même. Un traitement de réhydratation en perfusion, par voie intraveineuse, peut également être fait à l'hôpital.

Il est possible d'optimiser le traitement par l'hydratation en associant les solutés de réhydratation à certains probiotiques, notamment ceux à base de Saccharomyces boulardii CNCM I-745 et de Lactobacillus rhamnosus GG. Cela permet de réduire la durée et l'intensité des symptômes de gastro-entérites en accélérant le rééquilibrage de la flore intestinale.

De même, vous pouvez compléter votre réhydratation avec de l’argent colloïdal à raison de 6 cuillerées à soupe par jour pendant 7 jours.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces pros peuvent vous aider