La diarrhée est un problème relativement fréquent, souvent lié à l'ingestion de boissons ou d'aliments contaminés. Elle ne dure généralement qu'un jour ou deux, mais elle se révèle particulièrement gênante au quotidien, voire très handicapante dans certaines circonstances !

Rassurez-vous. Pour stopper la diarrhée, soulager les spasmes intestinaux et retrouver un transit normal, il existe des solutions naturelles très efficaces. Découvrez 7 plantes qui peuvent vous y aider tout naturellement.

La ronce

La ronce possède des propriétés antidiarrhéiques, idéales en cas de diarrhée légère. On la trouve notamment sous forme séchée, dans les magasins de produits naturels et les herboristeries.

La meilleure façon de profiter de ses bienfaits, c'est de la consommer en infusion :

  • Faites infuser 1 cuillère à café de feuilles de ronces séchées dans 200 ml d'eau bouillante, pendant 10 min à couvert.
  • Filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

La tormentille

En latin, son nom signifie « tourment ». On l'utilisait autrefois pour soigner les douleurs dentaires, mais aussi les maux de ventre. Riche en tanins, la tormentille a des propriétés astringentes. En clair, elle permet un resserrement des muqueuses et des orifices, ce qui facilite une évacuation rapide de la diarrhée. 

En cas de colique, voici comment vous en préparer une tisane :

  • Versez 20 g de rhizome séché de tormentille (en magasin bio) dans un 1/2 L d'eau froide.
  • Laissez reposer pendant 15 min, puis portez à ébullition.
  • Faites ensuite bouillir 5 min, puis laissez infuser 10 min hors du feu.
  • Filtrez et buvez jusqu'à 3 ou 4 petites tasses dans la journée.

Les feuilles de fraisier

Si vous avez la chance d'avoir des fraisiers dans votre jardin, récupérez leurs feuilles pour préparer des tisanes bienfaitrices. Elles ont en effet des propriétés astringentes très utiles pour lutter contre la diarrhée. 

Faites infuser quelques feuilles de fraisier dans 200 ml d'eau bouillante, laissez infuser environ 10 min à couvert et filtrez ! Vous pouvez boire jusqu'à 3 ou 4 tasses par jour.

Vous pouvez aussi acheter des feuilles de fraisier séchées dans les boutiques de produits naturels et les herboristeries.

 

 

La renouée bistorte

Aussi connue sous le nom de « feuillotte » ou de « faux épinard », cette plante herbacée vivace est très commune en montagne. Depuis plusieurs siècles, on utilise sa racine pour traiter les diarrhées, en raison de ses propriétés très astringentes.

Vous trouverez facilement les racines de bistorte dans les magasins de produits naturels et les herboristeries. En cas de diarrhée, préparez-la sous forme de décoction :

  • Mettez 50 g de racines coupées en petits morceaux dans 1 L d'eau froide.
  • Portez à ébullition, puis retirez du feu.
  • Laissez infuser 15 min environ.

Dégustez ! Buvez 4 à 5 tasses par jour.

La myrtille

La macération de myrtilles séchées est très efficace contre la diarrhée. Ces petites baies, riches en tanins, ont la propriété de resserer les tissus, et sont donc d'excellents antidiarrhéiques.

Elles permettent également de soulager les douleurs et les spasmes intestinaux. Sans oublier leurs vertus antibactériennes, qui permettent de « nettoyer » rapidement l'intestin.

Pour préparer cette infusion :

  • Versez 30 g environ de myrtilles séchées dans 1 L d'eau.
  • Portez à ébullition et laissez bouillir une dizaine de minutes.
  • Buvez 3 à 5 tasses par jour, jusqu'à ce que la diarrhée soit soulagée.
Lire l'article Ooreka

L'alchémille

Cette plante vivace, de la famille des Rosacées, possède des vertus remarquables pour le transit (resserre les tissus et diminue les sécrétions). Elle est très efficace en cas de troubles gastro-intestinaux et de diarrhée légère, notamment chez la femme enceinte.

Vous pouvez la prendre sous forme de tisane (2 à 4 g dans 200 ml d'eau à laisser infuser 10 min) ou d'extraits de plante standardisés (reportez-vous bien à la notice pour les dosages).

La salicaire

La salicaire est utilisée depuis le XVIIIe siècle pour traiter entre autres les diarrhées légères. Elle a des propriétés astringentes et antiseptiques intestinales, et elle peut même être employée chez les très jeunes enfants.

Pour profiter de ses bienfaits, consommez-la sous forme d'infusion :

  • Faites bouillir 10 g de sommités fleuries de salicaire dans 1 L d'eau pendant 10 min.
  • Filtrez et buvez 2 ou 3 tasses par jour.

Vous pouvez aussi l'ingérer sous forme d'extrait fluide, à raison de 50 gouttes dans un verre d'eau, à renouveler 3 fois par jour (pendant 2 jours maximum).

Ooreka vous en dit plus

La diarrhée est un trouble fréquent et le plus souvent bénin. Mais il est important de ne pas la négliger, car elle peut provoquer une déshydratation chez les personnes les plus fragiles, notamment les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées. Ooreka vous rappelle l'essentiel des bons réflexes à adopter et les différents moyens de la prévenir :

Téléchargez gratuitement le guide de la digestion pour finir. Bonne lecture !

Ces pros peuvent vous aider